CRÉATION

ENSÔ

ASSOCIATION SO
DANSE – MUSIQUE -DESSIN
CENTRE SOCIOCULTUREL JEAN FERRAT
Mer 21 avril 2021 / 15h00
Mer 21 avril 2021 / 17h00
TARIF B
DUREE > 40 min env.
TOUT PUBLIC DÈS 3 ANS
AVEC > CHORÉGRAPHIE, DANSE, PIANO ET CALLIGRAPHIE : YUKIKO NAKAMURA / SCÉNOGRAPHIE, COMPOSITION, GUITARE, DESSIN : NICOLAS DESMARCHELIER / CRÉATION LUMIÈRE ET MISE EN SON : FRÉDERIC LAÜGHT
© Association So
Le terme Ensô, en japonais, désigne un exercice graphique pratiqué par les moines Zen qui engage à la fois le corps et l’esprit. Il s’agit pour le peintre de réaliser en un seul coup de pinceau un cercle « parfait ».
Inspirés par des pratiques ancestrales japonaises, la chorégraphe Yukiko Nakamura et le musicien plasticien Nicolas Desmarchelier jouent, dans cette nouvelle création, avec les notions de circulation, d'équilibre et de souplesse.

Au rythme d'une petite musique de chambre dont la mélodie s'égraine note à note comme une infinie spirale, le corps en mouvement de la danseuse entre en harmonie avec le décor fait de dessins vidéo-projetés en direct.
À la manière du calligraphe, Nicolas Desmarchelier trace en un seul geste de grandes figures abstraites. En se dévoilant en toile de fond, elles soulignent le langage corporel de Yukiko Nakamura.
Danse, musique et dessin s'accordent et invitent les jeunes spectateurs à prendre conscience que leur corps est leur première maison.
< Retour
Contact / Accès / Mentions légales / Administration